Investir dans l’or : un placement financier toujours fiable ?

Les épargnants sont toujours à l’affût d’une belle opportunité pour sécuriser leurs capitaux et, dans la mesure du possible, les faire fructifier. Il existe plusieurs méthodes pour placer son argent avec intelligence : l’épargne bancaire via des livrets rémunérés, investir en bourse avec un portefeuille d’actifs, la souscription d’une assurance vie, l’investissement immobilier locatif ou patrimonial. Même si on y pense pas toujours au premier abord, l’achat de métaux précieux, comme l’or ou l’argent, a toujours été considéré comme une valeur refuge pour son épargne. Or physique ou or papier, on considère partout dans le monde qu’acheter de l’or pour investir est perpétuellement une bonne aubaine. Vérité exagérée ou demi mensonge ? Faut-il investir son argent dans l’or ? Pourquoi et comment ?

Au fil de notre guide complet vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez à propos de l’achat d’or comme solution d’épargne à long terme.

investir dans l'or

Comment investir dans l’or ?

L’or – physique ou papier – est une alternative concrète à d’autres investissements financiers qui peuvent paraître moins concrets, tout au moins palpables. L’or physique est considéré, depuis que le métal précieux est une moyen d’échange, comme une valeur refuge. Une sorte de bouclier anti crise économique et krach boursier. Le placement qui ne faiblit pas face aux incertitudes économiques. Contrairement à d’autres qui sont tributaires du système bancaire / marchés financiers : livrets d’épargne, comptes- titre boursiers et  assurances-vie dépendent directement des cours de la Bourse quant à la garantie de leurs rendements. Il en est de même pour l’investissement immobilier dont les prix sont tributaires d’énormément de paramètres économiques. Nous y reviendrons plus loin.

L’or est coté 2 fois par jour à Londres par la London Bullion Market Association (LBMA). A 10h30 puis 17h30 (heure de Paris), le prix de l’once troy est la référence unique, partout dans le monde. Cette once pèse 31.1035g et sa valeur est évaluée en Dollar US (USD). Il est possible d’acheter de l’or physique et de le posséder chez soi ou d’investir dans de l’or papier qui prend la forme d’obligations qui jouent le rôle de titres de propriété de la quantité correspondante.

Comment investir dans l’or autrement ? Il est possible d’acheter via un compte-titre ordinaire des actions de mines aurifères, c’est à dire d’un site industriel qui extrait le métal d’une mine.

Nous vous recommandons d’acheter de l’or en ligne car les frais sont moins importants que par un intermédiaire agréé mais sur un site de référence puisque ce métal précieux est rare et nécessite la plus grande fiabilité.. Achetez également  l’or à Paris plutôt qu’en Province avec une différence de prix en moyenne de l’ordre de 10%.

Comment acheter de l’or physique ? Faites appel à votre banquier qui vous permet de signer un ordre d’achat encadré par la loi d’une certaine quantité contre une commission entre 1.5% et 2.5% du montant de la transaction. Puis vous êtes livrés chez vous.

Comment acheter de l’or papier ? Il est indispensable de passer par un courtier en ligne ou un intermédiaire sérieux et spécialisé dans le domaine. Si vous passez par un broker CFD qui semble vous vendre le précieux trésor, gardez en tête qu’il ne vous propose, dans la plupart des cas, que de spéculer sur tendance à la hausse ou à la baisse du cours reproduit par le Market Maker. Les bons achetés via un site de référence valent pour un Napoléon ou un lingot physiques.

Pourquoi investir dans l’or ?

Placer son argent dans l’or présente de nombreux avantages en termes de sécurité d’investissement et de fiscalité. 

Le métal précieux est considéré comme un placement à long terme à très juste titre. On n’achète pas quelques lingots ou barres d’or pour les revendre quelques mois plus tard. C’est une forme d’épargne de précaution à l’épreuve du temps.

Grâce à la démocratisation des investissements en ligne l’or est désormais accessible pour tous. Les petits budgets peuvent aussi acheter :  soit des petits volumes physiques via leur banque, soit passer des ordres en Bourse très facilement. Investir dans l’or physique et papier est aussi aisé que d’acheter un appareil numérique dernier cri ou du mobilier tendance.

Dans quel or investir ?

Chaque forme du métal présente des avantages vraiment intéressants.

L’or papier préserve de vols éventuels. Une fois intégré à son portefeuille d’actifs il est impossible de se faire dérober la quantité d’or achetée. La gestion en est relativement légère et plus pratique que l’or physique. Si vous décidez de revendre votre or lors d’une fermeture de position vous pouvez le faire à tout moment, sans aucune difficulté particulière. La somme récoltée lors de la vente est ajoutée automatiquement à votre capital d’investissement, moins les frais éventuels pratiqués par le broker en ligne.

Concernant l’or physique :

  • c’est un moyen de paiement accepté partout dans le monde, depuis la nuit des temps
  • c’est une épargne qu’on peut posséder chez soi 
  • l’achat d’or physique est non soumis à la TVA 
  • depuis 2018 la détention d’or n’est plus soumise à l’Impôt sur la Fortune (ISF). Il a été remplacé par l’IFI soit l’Impôt sur la Fortune immobilière
  • lors de la revente une exonération fiscale de 5% annuelle est appliquée dès la 3ème année sur le forfait de 34% prévu par la loi. Au bout de 22 ans l’exonération est complète ou en cas de moins value / plus value nulle
  • son stockage est simple sous réserve de le protéger dans un coffre-fort chez soi
  • sa donation est facile et gratuite. Idéale pour la préservation d’une partie du patrimoine destiné aux enfants

L’une ou l’autre des méthodes n’est pas meilleure que l’autre. Tout est fonction de sa stratégie d’investissement, de ses capacités à gérer l’actif soit passivement avec des lingots ou des pièces, soit avec dynamisme avec un placement boursier. L’or physique présente certaines contraintes matérielles éventuelles de stockage et de transport en cas de grosse quantité possédée. L’or papier reste dépendant de mécanismes boursiers et de produits financiers qui peuvent impacter sa rentabilité. 

Il est essentiel de garder à l’esprit qu’investir dans l’or, quelle que soit sa forme, est un placement refuge, sur une longue période. Cependant certains risques sont à prendre en compte avant de placer une partie de son capital dans le métal jaune.

Les risques d’un investissement dans l’or

Derrière son image de placement financier à toute épreuve, il ne faut pas oublier qu’un investissement dans l’or présente quelques risques significatifs à ne pas négliger avant de dépenser le moindre euro pour quelques grammes d’or, une pièce d’or ou encore un lingot d’or.

Si le métal précieux était un investissement tellement à l’épreuve des catastrophes économiques pourquoi tous les spécialistes financiers affirment :

  • premièrement qu’il faut diversifier son portefeuille boursier
  • secundo qu’il ne faut surtout pas placer plus de 7% de ses fonds dans l’or

risques d'investir dans l'or

Les risques liés à l’or physique

A notre avis le risque numéro un est d’acheter son or au prix fort. Certaines études statistiques démontrent que les cours de hausse et de baisse sont inégaux en ce qui concerne l’or. La tendance baissière est plus rapide avec des cycles de 4 ans alors que la tendance haussière est plus lente avec des cycles de 6 ans. Même si sur le long terme l’or rapporte toujours, un achat lors du pic d’un cycle à la hausse implique une longue attente avant une éventuelle plus value.

Le cours de l’or est fortement influencé par de nombreux paramètres externes :

  • des incidents géopolitiques dans des zones où se situent des sites d’extraction de mines aurifères
  • la garantie du prix du dollar US sur lequel est évalué le prix de référence de l’once troy
  • les achats des banques centrales pour soutenir les systèmes économiques des états
  • la spéculation boursière

L’or physique notamment ne présente aucun rendement. Contrairement à une action qui dégage potentiellement des dividendes ou des bons d’obligations, l’or mesure sa valeur à son poids. Lors d’une revente il peut bénéficier d’une plus value ponctuelle lorsque son cours a grimpé.

Nous l’avons indiqué à plusieurs reprises le cours de l’or est évalué en USD. Il existe donc bien une influence majeure de la devise sur la valeur relative de l’or. On appelle cela le risque de change. Si le cours du dollar US est bas, le prix du métal précieux l’est automatiquement aussi. Il est donc préférable de réaliser un placement aurifère lorsque la devise américaine est basse pour bénéficier de conditions propices. Et de le revendre lorsqu’elle est au plus haut. Sur une crête de cycle haussier ce sont de beaux profits à l’horizon.

Les risques liés à l’or papier

L’or papier présente un certain nombre de risques en commun avec l’or physique. Principalement ceux liés aux cours du dollar américain et de sa cotation à Londres.

Plus spécifiquement les risques liés à l’or papier proviennent de la méthode d’investissement. Passer un ordre en Bourse implique naturellement des risques. Par exemple si vous achetez de l’or par le biais d’un intermédiaire type banque en ligne il vous sera possible de réaliser l’opération via un OPC pour Organisme de Placements Collectifs.Sa composition peut s’articuler autour de certificats, trackers ou FCP (fonds communs de placement / SICAV). En passant par un broker fiable une contrepartie financière est à prévoir.

2 écoles se disputent la partie. Celle qui privilégie l’investissement dans l’or par le biais de trackers et d’ETP parce qu’ils suivent le cours réel du métal, ce qui permet d’être plus réactif en cas d’incidents brusques ou de besoin de liquidités urgentes. L’autre base son approche sur l’achat de certificats qui eux reposent sur des prix à terme. Un OPC est une placement à terme c’est à dire qu’il a une durée de vie avec un objectif prévisionnel qui sert de référence quel que soit le cours réel.

Une fois encore il est question ici de stratégie d’investissement et d’objectif financier. Il faut toujours considérer l’or comme une valeur refuge dont l’importance dans son épargne est limitée. Privilégier les trackers garantissent de potentielles plus values significatives en cas de hausse inattendue. Favoriser les certificats est une vision à long terme et sereine qui prend tout son sens dans une diversification consolidée de son patrimoine financier.

Investir dans l’or ou l’immobilier ?

C’est une question légitime à se poser entre 2 types de placements financiers à forte valeur ajoutée dans la croyance populaire. Quelle stratégie est la plus attractive entre investir dans l’or ou l’immobilier ?

Nous connaissons les principaux avantages de l’investissement immobilier : la fiscalité avantageuse avec la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), l’optimisation fiscale grâce à des dispositifs étatiques type Loi Pinel, Loi Censi Bouvard ou encore Loi Denormandie. D’autres exonérations ou crédits d’impôt sont possibles en réalisant des travaux voués à améliorer le bilan énergétique de sa résidence principale. Acheter de la pierre reste un placement sûr et concret pour profiter de son patrimoine de son vivant et en faire profiter ses enfants à son décès.

Les gros inconvénients résident dans un accès parfois difficile, surtout si on ne possède pas de capitaux suffisants. L’accès aux emprunts ressemble parfois à un chemin de croix avec des conditions sur le long terme qui sont parfois financièrement très pesantes. Les frais liés à un bien immobilier sont nombreux et importants : frais d’agence, de notaire, de succession, d’entretien, de copropriété, etc. Les deux dernières décennies ont prouvé que le prix de l’immobilier pouvait lui aussi jouer aux montagne russes lors de l’éclatement de la bulle immobilière ou le scandale des subprimes qui ont mis les banques mondiales à genoux.

Il a été démontré que sur la période de référence 2002 – 2017 les performances de l’or ont été plus élevées que celles du prix de l’immobilier avec une hausse de 300% pour l’or avec une baisse de 200% pour les biens immobiliers. Par contre, en cas de forte croissance économique l’or est bien moins performant que l’immobilier. Entre 1993 et 2002, en plein boom économique en France, l’or perd 20% de sa valeur alors que l’immobilier a connu une hausse de 85%.

Sous d’autres aspects le métal précieux présente de sérieux atouts :

  • il est beaucoup plus facile à la revente. Physique ou papier se déposséder de son or peut se faire de chez soi sans rendez-vous interminables et obligatoires
  • la taxation et les frais de gestion sont bien moins importants et directs (absence de TVA à l’achat, exonération progressive à partir de 3 ans de détention)
  • le prix de l’or est identique partout dans le monde. On dit qu’il est fongible.
  • toutes les études récentes tendent à démontrer que le rendement de l’immobilier des dernières années est assez peu attractif avec des prix de vente au plus bas et des taux d’intérêts qui ne peuvent plus descendre. De plus aucune embellie ne semble se profiler
  • l’or se suffit à lui-même et  au capital investi. L’immobilier est fortement soumis à l’effet de levier (ou leverage) provoqué par les prêts bancaires et leurs taux d’intérêts qui peuvent plomber un investissement